Organisez votre séjour de golf à St Andrews avec la seule agence française basée au berceau du golf.
Vous trouverez ci-dessous nos forfaits et stages de golf à St Andrews et sa région, les différents parcours et des informations pour jouer le célèbre Old Course dont l’accès est rendu plus simple en faisant appel à nos services.
St Andrews, la capitale du royaume de Fife, « the Kingdom of Fife » est l’une des villes les plus charmantes d’Europe, la plus ancienne université d’Ecosse est aussi connue dans le monde entier pour être le berceau du golf. C’est en effet ici que ce sport s’est développé il y a plus de 600 ans. Le nombre et la qualité des terrains de golf qui l’entourent en montrent l’importance.
Penser à St Andrews c’est inévitablement penser au Old Course. En effet, ce parcours mythique sur le petit pont « Swilcan Bridge » duquel les vainqueurs des tournois se font photographier, attire des milliers de joueurs prêts à relever le défi de son dessin légendaire et unique. Chaque golfeur se doit de le jouer, au moins une fois dans sa vie.
A proximité de St Andrews, se trouvent Carnoustie et Kingbarns, deux parcours de qualité exceptionnelle. Carnoustie a été l’hôte de nombreux British Open (dont celui de 2018, le 149 ème…) et Kingbarns a accueilli le British Open féminin en 2017 et est aussi l’hôte de tournois prestigieux de l’European Tour, le circuit européen.
Dans la ville même, quatre parcours entourent le Old Course : le New Course, le Jubilee, le Strathtyrum et le Balgove (9 trous). En 2008, un nouveau parcours d’exception a été inauguré, le Castle Course, juste à l’extérieur de la ville, au sommet d’une falaise, avec des vues splendides sur la mer du Nord et St Andrews.
Notre agence est un fournisseur autorisé du St Andrews Links Trust, l’organisme contrôlant les golfs publics de la ville. Cela nous assure un grand nombre de départs garantis sur le Old Course et un accès privilégié à tous les parcours de la ville. Choisissant en priorité certaines dates plus favorables que d’autres, nous obtenons des résultats importants au tirage au sort donnant accès au Old Course.
L’importance du golf à St Andrews se reflète également dans les clubs. Il existe des clubs masculins et féminins exclusifs. Ainsi le St Regulus et le St Rule sont réservés aux femmes tandis que le New Club et le St Andrews Club sont masculins.
Le Royal & Ancient Golf Club, créé en 1754, est considéré comme le corps dirigeant du golf, pour ses règles, son équipement (clubs, balles …) et son développement dans le reste du monde à l’exception des États-Unis et du Mexique.
Le British Open s’est tenu 29 fois à St Andrews, la dernière fois en 2015. En juillet 2018, c’est le Senior British Open qui est invité sur le Old Course. Et à nouveau en 2021 pour sa 150ème édition, l’Open sera à St Andrews.
St Andrews possède également la plus ancienne université d’Écosse fondée en 1413 et la troisième en importance du Royaume Uni après Oxford et Cambridge. Attirés par son prestige, des étudiants du monde entier viennent chaque année dans cette petite ville, constituant un tiers de la population totale. Le Duc et la Duchesse de Cambridge, William et Kate, ont fait leurs études supérieures à St Andrews et s’y sont rencontrés.
Vous pourrez visiter le musée du golf, proche du Old Course, mais aussi le MUSA, musée de l’université de St Andrews ainsi que deux musées sur l’histoire de la ville, découvrir les ruines de l’ancien château ou de la cathédrale gothique, en son temps la plus grande d’Écosse.
Le Fife est renommé pour la qualité de son orge. A côté du golf de Kingsbarns se trouve la distillerie de whisky du même nom, ouverte aux visites avec dégustation.
Les longues plages de St Andrews méritent une mention spéciale. Elles obtiennent année après année des drapeaux bleus. C’est dans cet environnement que le film « Chariots de Feu » a été tourné en 1981. Qui ne se souvient de la scène mémorable de la course sur la plage ? Nous vous recommandons une promenade de la partie sud de la plage vers le nord, où vous pouvez trouver la réserve naturelle de l’estuaire de l’Eden, la maison des oiseaux et … des phoques.
Le sentier côtier du Fife est un magnifique sentier littoral de randonnée qui borde tout le Royaume de Fife, de l’estuaire de la rivière Forth à la Tay River.
Que vous cherchiez à jouer au golf, à savourer un bon whisky dans un pub ou à profiter du plein air, il ne fait aucun doute que St Andrews et ses environs sont une destination idéale.