Chaque année, notre agence reverse une partie de ses bénéfices à la Fondation Karuna-Shechen qui met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations démunies de l’Himalaya.
Fondée par le français Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète du Dalaï-lama en français, Karuna-Shechen est une association à but non lucratif au service de populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet. Elle a développé dans ces pays plus de 130 projets humanitaires axés sur des soins de santé de qualité, l’accès à l’éducation et à des services sociaux.
Au milieu des années 1980, Matthieu Ricard son fondateur et Rabjam Rinpoché son co-fondateur, maître bouddhiste tibétain, abbé du monastère de Shechen à Katmandou, mirent en oeuvre des actions humanitaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations de l’Himalaya. L’année 2000 fut un tournant, la première école et la première clinique médicale au Tibet oriental furent construites. La même année, une clinique médicale fut également ouverte au Népal. Puis, en Inde, les membres de la Fondation commencèrent à proposer des soins médicaux aux populations de plusieurs villages reculés.
Aujourd’hui, Karuna-Shechen se consacre à différents secteurs d’intervention : la santé, l’éducation et le développement des communautés. La Fondation a notamment pour objectif de former et de rendre économiquement autonomes les jeunes filles et les femmes, mais également de préserver le patrimoine culturel des différentes populations.
Pour cela, les membres de Karuna-Shechen souhaitent créer des projets qui serviront de modèles et qui pourront être reproduits par les communautés elles-mêmes, afin qu’elles restent acteurs de leur propre développement.
La Fondation agit pour l’éducation des enfants, plus particulièrement des jeunes filles, en travaillant avec des partenaires locaux au sein des communautés isolées. Elle participe notamment à la construction et à la rénovation d’écoles et de pensionnats dans les zones rurales isolées, fournit un accès à l’eau et à l’énergie solaire à ces écoles ou encore organise des cours d’alphabétisation pour les villageoises.
A travers ses centres médicaux, ses cliniques mobiles et ses camps médicaux, Karuna-Shechen fournit une aide médicale, des soins de santé et une éducation à la santé aux populations démunies.
La Fondation offre ainsi des consultations et des soins gratuits aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées. Des campagnes de sensibilisation sont menées auprès des femmes et des jeunes filles concernant les questions d’hygiène, de grossesse et d’accouchement.
Au fil des ans, la réputation de Karuna-Shechen a grandi et de plus en plus de communautés locales ont sollicité son aide. En 2004, une association a donc été officiellement créée en France, afin de lever des fonds, puis financer des projets sur le terrain. Aujourd’hui, les cliniques médicales en Inde et au Népal servent de centres opérationnels dans les pays où sont développés et gérés les différents projets de la Fondation. Plus de 120 000 patients sont traités dans 22 cliniques et 20 000 enfants éduqués dans 21 écoles.
Les équipes de Karuna-Shechen sont composées de professionnels locaux de l’humanitaire, de collaborateurs issus des communautés que la Fondation aide et qui sont formés en leur sein même et de bénévoles étrangers qualifiés. Plusieurs branches ont été ouvertes à travers le monde.